Skip to main content

Coupures de presse

Granny Smith
La Moufle
Juliette et son Roméo
Betty Oops
Granny Smith
La Moufle

4 étoiles pour La Moufle,

Posté le 14 août 2014

Un spectacle charmant, adorable, drôle, avec une belle performance de la conteuse. Le spectacle était très agréable à regarder et l’ambiance très sympathique. L’atelier interactif après le spectacle était très bien, très amusant, accessible pour les participants et les spectateurs. Le spectacle et l’atelier était génial à la fois pour les enfants et les adultes.

Love Fringe.com, Edinburg

Quel spectacle fantastique! Nous avons adoré les personnages masqués et l’histoire originale. L’atelier final était super aussi. Je le recommande aux familles mais aussi aux adultes qui cherchent à faire quelque chose d’amusant à Edimbourg…

 
Juliette et son Roméo

Juliette et son Roméo                                                                                                                  

Pierre Dompnier, Dauphinée Liberé, Maurienne, 05 octobre 2018,

C' est une interprétation très libre, et en tout cas moderne et inventive, du "Roméo etJuliette" de Shakespeare , que la Cie Trans­formations a donné à deux reprises au Théâtre Gérard­ Philipe vendredi 5 octobre. La colonne vertébrale de cette compagnie, Tracey Boot, est Écossaise mais fixée à Chambéry. Comédienne et metteur en scène, elle crée également des masques. Son spectacle est donc annoncé comme "théâtre masqué, marionnet­tes et musique". Avec la com­plicité d'Hélène Lenoir et de Margot Naviaux, elle donne un spectacle plein de poésie. Demi-masquées, elles peuvent interpréter différents personnages et mêmes, lors­ qu'elles sont Roméo et Juliet­te, animer leurs doubles sous forme de marionnettes. Et el­les n'hésitent pas à improvi­ser autour de Shakespeare ! Le texte, où se mêle parfois de l'anglais, est bien sûr raccour­ci et quelques personnages de la pièce originale occultés.

Les personnages évoluent dans un décor mobile un peu angoissant.

Les masques jouent un rôle important et permettent de multiplier les personnages.

En revanche trois personnages burlesques, sortes de clowns narrateurs en demi­ masques verts, introduisent, font quelques liaisons et con­cluent l'histoire. Particulière­ment adaptée à un public de collège et lycée, la séance de l'après-midi, en plus de quelques spectateurs adultes qui ont voulu anticiper la séance du soir, a été donnée devant quatre classes de Quatrième du collège La Vanoise de Mo­dane et la classe de Première littéraire du Lycée Paul-Hé­roult. La qualité d'écoute et la richesse des échanges avec les comédiennes à l'issue de la pièce montrent bien que cette histoire reste toujours d'actualité et que sa mise en scène pleine de poésie capti­ve l'attention, comme elle a captivé celle du public adulte de la soirée.


Betty Oops

4 étoiles pour Betty Oops,

Broadway Baby, 12 août 2014

 Non seulement Tracey a livré une excellente performance physique mais elle a également conçu la pièce des décors jusqu’aux masques sublimes!

 

Granny Smith, 26 August, 2021, par Donald Stewart


En tant que production de théâtre pédagogique, cette pièce fonctionne très bien. L'occasion de se plonger dans la langue est bien saisie, car Granny Smith possède un ensemble de qualités très attrayantes qui nous attirent dans son monde. Ce monde parvient à aborder de nombreux mots qui sont là quelque part, au fond de mon esprit, depuis mes rudiments de français de l'école secondaire. Elle y ajoute quelques mots nouveaux dont je n'avais aucune connaissance et donc, en tant que spectacle familial, elle m'amène à me souvenir, elle enrichit mes connaissances et je pars en pensant que le spectacle était bon.

Le scénario n'a donc rien d'avant-gardiste, mais il ne nécessite pas de mise en danger. Le drame consiste à aider Granny à se souvenir de certaines choses et à lui faire accomplir les tâches qu'elle a elle-même identifiées comme devant être réalisées. C'est gentil, mais très bien fait.

Notre narrateur, et guide, a une manière très facile de lui parler, ce qui est formidable. Il y a une douceur et une sécurité dans le langage et le travail des masques. Dans l'introduction, la réticence à l'égard du travail sur le langage a été mentionnée et je dois être honnête et dire que j'aurais aimé voir plus de masques et moins de bavardages. Lorsque vous voyez un soupçon de connaissance artistique profonde, j'ai toujours envie de creuser et de voir plus loin.

La structure coche des cases et ne s'éloigne pas trop du simple besoin d'amener les gens à reconnaître leur langue et à montrer cette connaissance. Les interactions dans la fabrication d'un crumble sont bien gérées - même avec COVID - bien que laisser notre jeune lecteur de recettes pourrait être une recette en soi, pour un peu moins de succès. Il a semblé à certains moments un peu désintéressé et ignoré.

La mise en scène est excellente, et le rythme nécessaire pour maintenir le flux de TiE et l'enseignement en même temps a été bien considéré.

D'un point de vue technique, il n'y avait pas besoin de beaucoup d'extras pour accentuer le drame, mais j'ai aimé le décor. Il y a des éléments qui pourraient être plus rustiques - la cuisine peut-être - mais dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à améliorer.

J'ai adoré et j'ai vraiment pensé que c'était un très bon exemple de théâtre éducatif qui fonctionne, et qui fonctionne sacrément bien.

Publié le 26 août 2021 



Granny Smith, 22 août, 2021 Mark Brown, THE NATIONAL

L'imitation est d'un tout autre genre dans Granny Smith (Institut français, jusqu'au 30 août), une production intelligemment bilingue (anglais et français) pour les enfants à partir de cinq ans de la compagnie parisienne Theatre Transformations. Dans ce spectacle solo, l'acteur, dramaturge et fabricant de masques anglais aux multiples talents Tracey Boot (ci-dessous) revêt un superbe demi-masque, endossant ainsi le rôle merveilleusement idiosyncratique du personnage titulaire.

La pièce est jouée sur un décor simple, mais tout à fait "charmant", composé de toiles de fond sur lesquelles des dessins en noir et blanc représentent l'humble demeure de Granny Smith. Le design monochrome contraste splendidement avec le mobilier et les accessoires très colorés de la maison de Granny.

L'excellence de la conception, du masque et du costume au décor, est typique de l'attention exceptionnelle que Boot porte aux détails. Chaque aspect du spectacle, y compris l'oubli occasionnel de mots anglais par Granny (elle est, comme Boot elle-même, une Anglaise qui vit depuis longtemps en France), est soigneusement calculé pour captiver le jeune public (et les adultes qui l'accompagnent).


Granny se présente comme une femme qui, entre autres activités, fait du karaté le mardi. Elle nous fait ensuite faire un entraînement en douceur, accompagné d'une interprétation francophone de la chanson classique pour enfants "Tête, épaules, genoux et orteils".

Après cela, on passe à la pâtisserie assez chaotique, avec un peu d'aide des enfants du public.

Il y avait, en vérité, plus d'adultes que d'enfants à la représentation à laquelle j'ai assisté un mercredi matin pluvieux. Cependant, ce que le public cible manquait en quantité, il le compensait largement en qualité.

Les jeunes assistants bilingues de Granny, Arthur et Iona, étaient si compétents en traduction qu'ils faisaient honte aux adultes monolingues (comme moi). Leurs interactions éducatives et divertissantes avec Granny témoignent non seulement de leurs talents indéniables, mais aussi de l'immense capacité de Boot à s'adresser à son public.


En Écosse, nous voyons trop peu le genre de théâtre de masques dans lequel le Theatre Transformations se spécialise. Cependant, l'excellente gestuelle (y compris le slapstick hilarant) que Boot a apprise lorsqu'elle était étudiante à l'école Jacques Lecoq à Paris sera familière aux aficionados de la grande, mais malheureusement inactive, compagnie de théâtre écossaise Communicado.

Enfin, nous passons d'une merveilleuse pièce de théâtre pour enfants au Fringe .


Granny Smith, Mardi 17 août 2021, 17h15 The Scotsman
Granny Smith, une charmante leçon d'anglais pour les francophones - ou de français pour les anglophones - déguisée en un conte sur une journée dans la vie de Granny Smith, une Anglaise résidant depuis longtemps en France et qui a tendance à oublier son anglais dans les moments cruciaux.

Créé et interprété par Tracey Boot du Theatre Transformations, écrivain, productrice et créatrice de masques d'origine écossaise qui, comme son personnage, vit maintenant en France, Granny Smith est un peu juste en termes de narration pour un spectacle d'une heure, et certains de ses éléments restent sans réponse. 

Mais là où le spectacle excelle, c'est dans la superbe participation du public - un petit garçon génial appelé Boris nous a fait honneur lors de la représentation à laquelle j'ai assisté, tout comme les deux enfants plus âgés recrutés pour aider Granny à faire un crumble aux poires - et dans la figure inoubliable de Granny Smith elle-même, délicieusement vague et colorée dans un demi-masque magnifiquement fait et une robe parsemée d'énormes fleurs rouges. 
À la fin, le public a l'occasion de voir et de poser des questions sur certains des nouveaux masques que Tracey Boot a fabriqués pendant le lockdown ; et comme plus de la moitié du public a souhaité rester pour discuter, il est clair que Granny n'a pas seulement gagné quelques cœurs, mais aussi quelques jeunes convertis à l'art ancien de la fabrication de masques, que Tracey Boot pratique avec tant d'amour et de soin.
Granny Smith, Août 2021 Corr Blimey
Chaotique, bilingue et fan de tout ce qui touche au shopping et à la cuisine, Granny Smith passe son temps entre son amour pour l'Écosse, où elle enseigne, et sa maison en France. Rendre visite à Granny, c'est se retrouver avec un membre de la famille, chaleureux et accueillant, alors que le public s'ouvre progressivement dans ce spectacle interactif.

Il est relativement évident que le public auquel le spectacle s'adresse est celui des jeunes. Comme le reste de la production, la structure et le rythme sont destinés aux enfants, mais personne ne peut nier que le charme de Granny Smith s'étend à toutes les générations. On n'est jamais trop vieux pour apprendre une nouvelle langue, dépoussiérer ses leçons d'école ou créer un crumble absolument dévastateur...
Qui aurait cru que la préparation d'un crumble aux poires et au chocolat pouvait se transformer en un véritable chaos ? Eh bien, c'est ce qui arrive quand on laisse les adultes aux commandes. Une habituée de Julia Childs, Granny Smith se lance dans la cuisine comme une tornade sur un bateau, esquivant et se faufilant avant de réaliser qu'elle a peut-être besoin d'une paire de mains supplémentaire.
Les interactions avec le public ont été un défi depuis l'apparition du Covid-19, limitant la nature dans laquelle les artistes peuvent incorporer des membres du public volontaires. Mais voir un retour aux interactions, à un plaisir partagé sur scène est un spectacle réconfortant. C'est également l'apogée de la performance, car Tracey Boot peut interagir et élever le spectacle pour qu'il ne soit pas trop unilatéral dans son exploration de la langue française et de son croisement avec l'anglais.

Pittoresque, la scénographie se prête à l'esthétique et à la conception de Granny comme de l'humilité avec un soupçon de couleur et de panache. Le dévouement de Mme Boot à une lignée d'artisans, des générations de sa famille, donne lieu à une production touchante dont le processus créatif témoigne de la base.

Et à la fin, nous sommes informés de l'âge du masque de Granny et du nombre de fois qu'il a été réparé - le soin et le dévouement sont touchants et évidents. Si vous avez le temps, permettez-vous de rester en arrière et de partager l'expérience et l'artisanat sous-estimé qu'implique le travail des masques.

Malgré tous les prétextes, Granny Smith n'est pas seulement une leçon de français déguisée en spectacle pour enfants. Les éléments éducatifs s'intègrent naturellement à la conversation du scénario, et l'humour entraîne le public dans l'expérience plutôt que dans l'exercice. Bienvenue à la maison, Granny Smith se réjouit de votre visite.
Granny Smith, Août 2021 les escogriffes
Les Escogriffes est la maison du théâtre français de l'Université d'Edimbourg
bonjour les escobabezZzzz ! aujourd'hui je suis allée voir "Granny Smith" à l'institut français (Venue 168 au Fringe). si vous êtes à edinburgh et que vous voulez faire l'expérience d'un peu de théâtre français divertissant et vivant, c'est pour vous ! c'est destiné aux enfants mais ma copine olivia et moi avons passé un bon moment. c'est très interactif et j'ai beaucoup ri - notamment parce que le personnage de mamie est si fantaisiste et mignon. J'ai également inclus une petite photo de quelques-uns des nombreux masques magnifiques et colorés de Tracey. C'est vraiment génial de revoir du théâtre en direct et, bien sûr, de le vivre dans un bâtiment aussi historique. La pièce est une création de Tracey Boot, de Theatre Transformations, qui est à la fois actrice et metteur en scène. Elle présente Granny Smith jusqu'à la fin du Fringe, alors vous avez tout le temps de vous procurer des billets ! 🇫🇷🎭🎫 
Granny Smith, 21 août, 2021 Graeme Strachan, The British Theatre Guide
Tracey Boot, interprète et créatrice de masques formée par Lecoq, endosse le rôle de la grand-mère et, avec beaucoup de bonne humeur, fait chanter, danser et même participer à la préparation d'un gâteau, tout en apprenant quelques mots d'anglais de base.
Il est surprenant que ce spectacle ait été réservé comme un spectacle de comédie, plutôt que dans la section des spectacles pour enfants, car il s'agit très clairement d'un spectacle pour enfants, conçu pour enseigner quelques notions d'anglais aux écoliers français. Cela a pour effet malheureux que le public était entièrement composé d'adultes lorsque j'ai vu la production et, bien qu'il y ait certainement eu un sentiment de camaraderie conviviale, certaines des premières parties du spectacle ont avancé lentement.
En effet, alors que c'est certainement quelque chose à recommander aux enfants francophones et anglophones, car chacun apprendra de l'expérience, c'est moins bien adapté aux adultes. Ceci, combiné à certains choix curieux, comme celui de distribuer des poires et des couteaux d'office aux membres du public sans même un torchon ou un bol pour travailler, semblait plutôt improvisé.
Pourtant, il s'agit d'une heure de divertissement amusant, qui plaira à tous ceux qui essaient de guider leur enfant en douceur vers un avenir bilingue.    
Granny Smith, Seraphina Allard, Festival Barnstaple Fringe, 23 juin, 2016

"Bonjour!" Le spectacle n'a pas encore commencé mais nous sommes déjà bien accueillis et nous sommes immédiatement touché par la sympathique star francophone du spectacle. 

Beaucoup sont peut-être intimidés par le concept d'une performance interactive, mais il ne faut certainement pas avoir peur de Granny Smith. Elle est gentille, amicale et amusante, il est donc facile de lui faire plaisir. Les interactions sont fréquentes et amusantes, allant de l’apprentissage du français à l’aide de la cuisine de Granny, et je recommanderais certainement de participer. Les contraintes de temps ont malheureusement fait que le spectacle s’est senti un peu précipité vers la fin; Je crains d’avoir manqué d’autres plaisanteries intéressantes de Granny. Mais  c'était vraiment plein d'amusement. Tout au long du spectacle, Granny Smith était toujours drôle et il était clair que le public s'amusait, adultes et enfants. Ses expressions faciales et ses gestes étaient intelligemment décrits pour faire rire tout le public. Dans l’ensemble, je dirais que c’est un mélange unique de français, de cuisine et même de ‘gymnastique’, le tout avec une atmosphère amusante et "fun".



Love Fringe.com,

 



Contact