Nos masques

Spectacle Betty oops

De notre point de vue, nos masques sont vivants avec de nombreuses possibilités. Une fois créé (et nous pensons qu'ils ont un mot à dire dans leur propre devenir!), nous vivons avec eux, nous essayons d'apprendre à les connaître, à explorer leur potentiel. Certains masques sont faciles à connaître, comme le sont certaines personnes et d'autres sont fermés et résistent aux regards.

Un bon masque a plusieurs caractéristiques. Il peut être mâle ou femelle, jeune ou vieux. Le masque de Granny Smith en est un excellent exemple. 

Je me suis mise à fabriquer des masques assez rapidement, d'abord en raison des prix élevés des masques, mais une fois que j'ai commencé je me suis prise au jeu !

Dans un premier temps, j’ai fabriqué des demi-masques dans les traditions classiques de la Commedia dell'Arte, comme enseigné par mes professeurs : Mike Chase et Donato Sartori. Au fil du temps, j'ai ressenti le besoin de développer mon propre style.
Tracey Boot

Granny Smith

Tracey commence généralement son masque avec une
 idée de spectacle et de personnages. Puis viennent des idées 
de scènes, elle peut aussi jouer avec de petits visages en argile ou 
utiliser des mots clés et couleurs jusqu’à trouver l’inspiration. Le processus
 de création initiale, la conception réelle du masque, peuvent être plus ou moins
 longs, il n'y a pas de règles quand il s'agit d’inspiration! 


Une fois le masque prêt, il rejoindra la scène avec les comédiens.  Dans cet espace, le caractère du masque peut enfin se révéler. Sur scène, des choses drôles et moins drôles peuvent arriver. 


Le temp s que nous passons à trouver le caractère d’un masque peut varier d’un projet à l’autre. Ainsi,

pour le masque de Granny Smith, le processus a été rapide, comme pour celui dans One More Time  et

Mascarade. Par contre, quand il s'agit d'un nouveau masque, « un frais du moule », le processus est

un peu plus long.

               
spectacle Betty Oop

Parfois, le masque ne convient pas à la pièce : ce fut le cas pour les masques dans Betty Oops, donc nous avons fait et refait les masques jusqu’à temps d’être satisfaits des résultats.


D'autres fois, nous pouvons garder les masques et changer la pièce, comme pour les masques dans C'est La Vie  en 1996 (presque entièrement créé à partir et autour des personnages, leurs improvisations et les relations qui se sont développées entre les personnages). Dans cette pièce, il y avait un thème dominant mais finalement, ce sont les caractères des masques qui ont primé. 


Les masques dans The Inseparables  sont un mélange de tout ce qui précède. 

Tracey apprend l’univers du masque et en fabrique elle-même depuis 25 ans. Elle partage généreusement cette connaissance et son expertise de fabrication de masques ou de jeu masqué, avec professionnels ou amateurs, dans le cadre d’ateliers à Chambéry.


Contact