Plein feux sur les masques de 

Betty Oops

masque de Betty, spectacle Betty Oops

Les masques pour ce spectacle ont pris du temps à se développer. Le masque initial de Betty Oops a été créé en 1993. Les premiers masques de personnages fictifs ont été créés en 1999 et les masques définitifs ont été achevés en 2013!

Tracey a passé beaucoup de temps à étudier les idées et les thèmes sous-jacents pour le spectacle Betty Oops. Le spectacle est un mélange complexe de la réalité et de la fantaisie. Il correspond à l’univers de Betty, à la fois un monde ancré dans la réalité à travers la routine et un monde fantastique, des rêves où l'on découvre des personnages archétipaux comme la Terre Mère, la Fille Vierge et la guerrière amazone.

Tracey voulait utiliser deux types de masques pour matérialiser ces deux mondes très différents.

Masque Amazone, Spectacle Betty Oops

Le masque de Betty existait déjà. Il a été créé en 1993 pour une pièce courte explorant l'utilisation des masques naïfs (également connu sous le nom de masque Laval ou masque de Bâle). Ce style particulier, un simple masque blanc, était juste ce qu'il nous fallait pour décrire le monde réel dans le spectacle Betty Oops. Une fois que cette décision a été prise, Tracey a décidé de créer les personnages imaginaires dans un format plus grand, en utilisant de la couleur. Plusieurs masques au caractère imaginaire ont été créés et testés mais Tracey n'était pas complètement satisfaite du résultat. Elle se débattait, incertaine dans ses choix, en particulier avec l'utilisation de la couleur. Elle a cherché l'inspiration auprès de son ancien professeur, Mike Chase.. Elle a participé à un stage intitulé « Les Masques des planètes » dirigé par Mike Chase au Glass House studio, Stroud, Royaume-Uni.

  
Masque Vielle, Spectacle Betty Oops,

L'atelier a été un véritable tournant pour Tracey qui en vient à relier l'idée des planètes, à ses personnages fantastiques : Saturne pour la Mère Terre, Jupiter pour la jeune fille vierge et Mars pour la guerrière Amazone. Mais une fois que les nouveaux masques ont été créés, il était évident que le style du premièr masque Betty était trop différent des masques de rêve. Un pont était nécessaire entre les deux. Un nouveau masque de Betty a vu le jour. 

Les masques dans Betty Oops, comme ceux utilisés dans The Inseparables, sont des masques plein. Ils sont parfaits pour ajouter cheveux ou accessoires. L’équipe artistique a passé beaucoup de temps à décider du choix des couleurs ou des textures à ajouter aux masques, et nous avons étendu ces idées sur les costumes.

  
Contact